Feu vert au green retail !

  • 8 mai 2021
  • Marion Letorey
  • 4 min read

Depuis quelques mois, la part belle a été faite au ecommerce avec une progression de près de 10% en 2020. Mais ce n’est pas pour autant que le retail physique a stoppé sa mutation ! Bien au contraire, les enseignes en ont profité pour revoir leur stratégie et faire évoluer leur réseau physique.

De nombreuses boutiques se sont refait une beauté et se sont dotées de nouveaux services pour répondre aux attentes de clients toujours plus connectés et exigeants au regard des marques qu’ils consomment et des valeurs qu’elles véhiculent.

Focus sur trois initiatives incontournables du secteur :

1/ Vous avez dit durable ? Adidas ouvre son premier flagship durable à Dubaï

Ultra-connecté, ce magasin du futur promet une expérience client inédite et servicielle basée notamment sur la technologie mobile. La proposition, une navigation ininterrompue avec notamment la cabine d’essayage intelligente dotée de technologie RFID et d’un écran permettant de s’immerger dans toutes sortes d’environnement et de situation d’utilisation du produit. La marque aux 3 bandes met également en avant son offre de produits responsables issue du recyclage des plastiques.

Pour réaliser cette expérience d’achat innovante, la marque a privilégié l’utilisation de matériaux de construction provenant de sources responsables et durables. La boutique obtient la distinction “Or” de la Certification LEED – Leadership in Energy and Environmental Design – Certification écologique de référence depuis 2000 pour le bâtiment.

On note l’engagement de la marque qui fait un bel effort de sensibilisation aux enjeux écologiques via un espace pédagogique dédié, et un espace pour l’entretien et la réparation des baskets.

👉 Pour découvrir l’expérience, visitez le site d’Adidas

2/ La Gentle Factory – Engagée sur toute la chaîne

Marque engagée, depuis 2013 la Gentle Factory allie artisanat dans la fabrication et modernité dans la distribution. Un équilibre que la startup a pu consolider au fil des années en adoptant une croissance raisonnée et des objectifs assumés en termes de développement, qu’elle souhaite durable et responsable.

Ambassadeur du circuit-court et de l’éco-conception, la marque adopte un positionnement tourné vers l’engagement social et limite son impact environnemental par l’emploi de matières naturelles, biologiques et recyclées. La marque choisit avec soin ses collaborations et embarque avec elle d’autres marques du secteur plus “mainstream” vers le durable. Avec un seul pop-up store à Rennes, l’enseigne fait le choix d’une distribution en réseau avec des partenaires de confiance. Elle opte pour la plateforme DreamAct (retrouvez notre interview de sa cofondatrice) pour sa présence en ligne.

Et pendant le confinement, La Gentle Factory déploie sa Gentle Académie pour partager astuces et conseils pour bien choisir, entretenir et revaloriser ses vêtements.

👉 Pour en savoir plus sur les engagements de la Gentle Factory

3/ Piloter ses achats pour faire correspondre convictions et choix de consommation

C’est ce que promet le service MyLabel et son application pour consommer plus responsable. À l’instar des Yuka et autres outils de scoring produit, MyLabel app vise à permettre au consommateur de mieux comprendre l’impact de ses choix de consommation pour l’accompagner vers un mode de vie plus responsable. MyLabel s’appuie sur les données d’Open Food Facts notamment, ainsi que sur de nombreux partenaires tiers de confiance tels que l’ADEME ou encore Oxfam.

L’innovation : proposer les options de son application MyLabelApp sur votre navigateur avec son extension dédiée. Ainsi elle s’adapte à tous les usages du e-commerce et du mobile commerce.

Elle obtient même le label GreenTech Innovation du Ministère de l’écologie.

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