Dream Act – L’e-shop de la consommation responsable

Rencontre avec Claire Chouraqui, cofondatrice de Dream Act l’e-boutique engagée dans la promotion d’une consommation respectueuse de l’homme et de son environnement.

Bonjour Claire, tu es cofondatrice de Dream Act l’e-shop responsable créé en 2015.

Peux-tu nous pitcher Dream Act et nous dire à quel moment vous est venue l’idée de créer l’entreprise ? Qu’est-ce qui a été le déclic pour vous ?

L’idée de créer Dream Act est venue à la fin de mes études : après avoir fait des stages dans des organismes engagés et après avoir voyagé, j’étais convaincue de la nécessité d’avoir un impact social et environnemental fort par son travail. Avec Diane, mon associée, nous avons réalisé qu’il n’était pas nécessaire de partir au bout du monde pour avoir un impact positif. Nous avons décidé de mettre en lumière les artisans et marques engagées qui proposent des alternatives de consommation éthiques et écologiques, pour les mettre en relation avec les citoyens et entreprises qui souhaitent changer leur consommation et soutenir des initiatives en accord avec leurs valeurs.

Je vois que Dream Act porte la certification B Corp, les agréments ESS et entreprise solidaire d’utilité publique. Diriger une entreprise sociale, solidaire et responsable, qu’est-ce que cela implique au quotidien ?

Cela implique :

  • que la recherche d’une utilité sociale soit inscrite dans les statuts et dans le corps de métier de notre entreprise ;
  • une politique de rémunération juste, qui réduit les écarts de salaires possibles ;
  • ne gouvernance participative et transparente

Plus globalement, nous prenons des décisions de gestion de l’entreprise en accord avec nos valeurs : bien-être au travail, engagement associatif, achats responsables, charte zéro plastique… Des pratiques que nous aurions mises en place avec ou sans agrément 🙂

Vous êtes exigeants avec vos partenaires, peux-tu nous dire de quelle manière vous les sélectionnez ?

Notre principal enjeu est qu’acheter sur Dream Act soit gage de confiance pour les clients. Nous avons systématiquement un entretien avec le créateur ou le représentant de la marque, puis nous lui demandons de remplir un document d’évaluation d’impact qui est soigneusement relu par l’équipe Dream Act, aidée par notre comité éthique indépendant.

Pour ce qui est des fournisseurs, nous choisissons uniquement des fournisseurs dont l’équipe dirigeante a une volonté claire :

  • fabriquer uniquement des produits éco-conçus ;
  • améliorer au fur et à mesure leur offre de produits avec une gamme éco-conçue qui prend de plus en plus de place dans leur production

Nous sélectionnons les produits vendus sur Dream Act selon une grille de critères, qui reprend les problématiques suivantes :

  • L’utilisation de matières écologiques ;
  • Un processus de fabrication écologique ;
  • Des prix et une rémunération justes, tracés tout au long du processus de production ;
  • Une fabrication locale qui soutient un savoir-faire ;
  • Une partie du chiffre d’affaires reversé à des associations ;
  • L’insertion professionnelle de personnes exclues de l’emploi
  • Nous veillons également à l’utilité, à la qualité et au cycle de vie du produit, dans le cadre d’une réduction des déchets, principal fléau du secteur de l’objet publicitaire traditionnel.

Vous mettez en avant votre exemplarité et le fait d’être un cordonnier bien chaussé. En interne, comment cela se matérialise-t-il concrètement ?

Nous allons plus loin dans le souci du bien être de nos salariés que ce que nos statuts exigent :

  • Mise en place d’un pôle bonheur au travail pour l’organisation d’événements de cohésion d’équipe ;
  • Goûters, thé et café offerts toute l’année ;
  • 1h par semaine de temps que les salariés peuvent dédiés à l’association de leur choix ;
  • Faibles écarts de salaires ;
  • Des bureaux éco-conçus où il fait bon vivre ;
  • Des ordinateurs reconditionnés ;
  • Un espace de travail qui tend toujours plus vers le zéro déchet ;
  • Un hébergeur français et écologique…

What’s next pour Dream Act ? Peux-tu nous en dire plus sur vos objectifs en cette fin d’année si particulière et nous parler de vos projets pour la suite ?

Continuer à faire porter la voix de la consommation responsable, aider nos jeunes marques engagées à grandir et accompagner les entreprises et les citoyens qui le souhaitent à acheter moins mais mieux et s’y retrouver parmi toutes les offres.

Rendez-vous sur l’e-shop de Dream Act pour consommer plus responsable !

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