What the f*** is… l’innovation durable ?

  • 11 mars 2021
  • Marion Letorey
  • 4 min read

Innover c’est la recherche de l’amélioration constante de l’existant. Et par durable, on entend l’idée d’un développement ou d’une croissance qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes écologiques et sociales à l’économie.

Chez KeekOff, nous définissons l’innovation durable comme « l’association des considérations environnementales et sociales afin d’agir positivement sur l’écologie, l’inclusion et la performance économique. »

C’est le défi que doivent relever toutes les organisations, de la plus petite à la plus grande, il faut désormais optimiser les ressources car on sait qu’elles ne sont pas illimitées. Par ailleurs, le consommateur est de plus en plus conscient des enjeux autour du durable. Avec internet il dispose de multiples sources d’informations et de plus en plus d’applications pour comparer et faire des choix plus éclairés. Ces considérations demandent aux marques d’être plus vigilantes sur le sourcing et la provenance de leurs matières premières aussi bien que sur la fin de vie de leur produit.

La capacité des organisations à innover est essentielle pour construire leur identité de marque et rester attractive tant pour leurs clients que pour leurs collaborateurs. Au-delà de l’image de marque ou de la simple notoriété, s’engager dans une démarche d’innovation durable permet de s’affranchir des simples effets de communication sur le sujet et d’ancrer la notion de responsabilité dans la culture de l’entreprise.

Les organisations de toutes les tailles sont concernées par le sujet de la durabilité et sont en mesure d’intégrer ces considérations dans leur stratégie de développement. La Direction de l’innovation est très souvent la figure de proue du mouvement et infuse cette culture du changement, mais elle n’agit pas seule, les ressources humaines et les fonctions métier n’étant jamais très loin. Les startups ne sont pas en reste, et de par leur agilité il est très aisé d’intégrer le durable by design – c’est-à-dire dès la conception des produits et services pour réduire son impact environnemental, maximiser la diversité et s’assurer une croissance positive dans tous les sens du terme.

Quand on parle d’innovation on pense souvent à Google, Tesla ou SpaceX qui pratiquent l’innovation de rupture. Mais on pense moins aux jeunes pousses de nos régions qui peuplent nos incubateurs, ou même encore à nos fleurons industriels qui se renouvellent pourtant sans cesse.

Innover durablement c’est finalement adopter une stratégie basée sur la notion d’écosystème à construire et préserver. Cela vient également responsabiliser les entreprises. En effet, ceux qui produisent impactent ! Le consommateur détient sa part de responsabilité évidemment, il est libre de choisir ce qu’il consomme, encore que ceci peut être contestable ; mais restons concentrés sur l’entreprise pour l’instant. Ceux qui produisent impactent, il est important de pouvoir mesurer cet impact et de mettre en œuvre les efforts nécessaires pour le réduire.

Le très critiqué projet de loi climat, évalué par l’Assemblée en mars 2021 prévoit la mise en place d’un score carbone. Cet indicateur, à la manière du désormais très populaire Nutriscore, prendra en compte différents paramètres tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la nature et la biodiversité ou encore le cycle de vie du produit. Bien que seulement à l’état d’expérimentation pour le moment, ce type de mesure est néanmoins encourageant.

L’innovation durable représente donc autant un véritable levier de performance pour les entreprises qu’un investissement nécessaire. N’attendons plus pour innover durablement ! 

Si vous souhaitez accélérer vos projets d’innovation durable vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur notre offre d’accompagnement : se transformer en créant sa Green Squad.

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