REPEAT – Une agence engagée

  • 26 février 2023
  • Marion Letorey
  • 4 min read

L’agence REPEAT a souhaité formaliser ses engagements durables et responsables grâce à l’obtention d’une certification. L’objectif pour KeekOff était double, identifier la meilleure labellisation sur le marché pour répondre aux attentes de REPEAT et accompagner l’agence tout au long du processus pour lui garantir le meilleur résultat possible.

La certification a plusieurs avantages que nous avons détaillé dans notre précédent article, mais parmi les principaux on retrouve évidemment la capacité à répondre aux appels d’offres des grands groupes, toujours plus exigeants avec leurs fournisseurs et la capacité à rester attractif pour les jeunes talents. On sait que la jeune génération qui arrive sur le marché du travail est très sensible aux enjeux environnementaux notamment.

Après un état des lieux des différents labels accessibles, nous avons opté pour la certification EcoVadis pour plusieurs raisons :

          • L’agence REPEAT fait partie du groupe BIGGIE dont l’une des agences, Gamned, est déjà certifiée EcoVadis.
          • Le label EcoVadis s’adapte à la maturité et au secteur de l’entreprise et ainsi permet d’être plus flexible sur les pièces justificatives.
          • EcoVadis propose un processus d’audit relativement rapide et permet son obtention en quelques mois.
          • Son coût est raisonnable pour une année et permet de commencer à investir dans l’impact positif de manière progressive.

Une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée comprenant la Directrice Associée, le management et les fonctions supports. KeekOff a apporté son expertise via la suivi par un expert, ayant opéré au sein d’EcoVadis et maîtrisant les subtilités de cette certification.

L’accompagnement s’est déroulé sur plusieurs mois, de juin à octobre 2022 avec un programme en 4 temps :

        1. Team building & acculturation : construire les bases avec les équipes embarquées via l’animation d’une Fresque du numérique. Il s’agit d’un atelier au format « serious-game » pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
        2. Workshop participatif : un atelier d’idéation autour des piliers ESG – Gouvernance juste et inclusive, impact social et sociétal et impact environnemental. Un temps dédié pour approfondir et réfléchir ensemble aux valeurs de l’entreprise et à comment les incarner dans les missions au quotidien des équipes.
        3. Complétion du questionnaire EcoVadis : préparation des réponses aux questions puis collecte et production des justificatifs
        4. Finalisation du questionnaire EcoVadis : saisie des réponses aux questions et transmission des pièces justificatives

L’agence a reçu la médaille d’argent avec un excellent score pour une première année de certification. Ce résultat est le fruit de l’engagement des équipes REPEAT, porté par une Directrice Associée qui a su piloter la récolte des données d’une part, et de la présence d’un expert pour aider sur la rédaction de politiques d’engagement et sélectionner les informations pertinentes à communiquer à EcoVadis d’autre part.

Grâce à l’obtention de la certification EcoVadis, l’agence REPEAT peut continuer à candidater aux appels d’offres nécessitant la fourniture d’une stratégie RSE effective et des résultats obtenus. Le groupe BIGGIE détient ainsi deux agences ayant obtenu une certification EcoVadis, de quoi inspirer et faire infuser les bonnes pratiques RSE au niveau du groupe.

Nous avons apprécié notre collaboration avec KeekOff. La pédagogie de l’équipe nous a permis de comprendre les enjeux de l’obtention de la certification pour notre entreprise. Bien accompagnés dans toutes les étapes de la certification, KeekOff nous a permis d’obtenir une Certification Ecovadis Silver grade, très compétitif dans notre secteur.
Véronique RUCHO, Directrice Associée – Repeat Groupe