Refyld – La qualité à prix coûtant

  • 19 décembre 2020
  • Aurelie Sykes-Darmon
  • 5 min read

Refyld c’est une gamme de produits de soin, ménagers et alimentaires responsables. La marque née en 2020 est issue d’une réflexion plus ancienne menée par un binôme à la vie comme à la scène, Debora et Baptiste. Ensemble, ils réalisent leur documentaire « Aujourd’hui pour Demain » sur la surconsommation et décident de passer à l’action.

Bonjour Debora, vous terminez tout juste votre campagne de financement participatif pour votre projet Refyld avec un financement atteint à 2000% (littéralement). Pouvez-vous nous expliquer le concept de Refyld ?

Refyld c’est la volonté de libérer l’accès à la qualité. Concrètement, nous avons développé notre propre gamme de produits de soin, d’hygiène, d’entretien et alimentaire, qui ne nuisent ni à votre santé, avec des compositions naturelles et courtes, ni à la planète, avec des produits 100% rechargeables et fabriqués en France, et ni à votre porte-monnaie, puisque tous nos produits sont vendus à prix coûtant, grâce à une simple adhésion annuelle.

Bref, Refyld c’est des produits sans compromis que ce soit sur la qualité, le confort d’usage et le prix, pour que nous n’ayons plus rien à envier aux supermarchés.

Vous avez opté pour un business modèle d’abonnement : qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Nous avons choisi le modèle de l’adhésion car il nous permet de proposer tous nos produits à prix coûtant. 

Les produits naturels sont chers. C’est un fait. Ils sont bons pour notre santé, la planète, mais ils ne sont malheureusement accessibles qu’à une toute petite partie de la population. Chez Refyld on a décidé de proposer la qualité à prix coûtant pour qu’un maximum de personnes puissent avoir accès à des produits bons pour soi, comme pour la planète.

Et plus nous serons nombreux.ses à adhérer à ce modèle, plus nous aurons de poids pour négocier les prix directement auprès de nos fournisseurs et ne plus rien à envier aux supermarchés.

Comment se passe la conception des produits ? Le sourcing des matières premières, des contenants, des fournisseurs ? Comment déterminez-vous le prochain produit à proposer à vos adhérents ?

Nous avons cherché des fabricants français qui proposent des produits sur la base de plusieurs critères : naturels, bio, vegans, qui travaillent sans produits chimiques nocifs et non polluants. Cela a déjà considérablement réduit nos recherches. Une fois la sélection faite, nous avons testé avec soin tous les produits avant de valider nos fabricants. Nous travaillons avant tout avec des personnes qui partagent nos valeurs, ce qui nous permet d’avancer et de grandir tous.tes ensemble.

Chez Refyld, nous avons fait le choix de proposer uniquement les essentiels, rien de plus. Donc nous n’avons pas eu trop de questions à nous poser quant à nos premiers produits. La suite, elle se fera avec nos clients.es et notre communauté, en fonction de leurs besoins.

Le durable et le responsable sont au cœur de votre démarche. Quels sont les engagements de Refyld ?

Avec Baptiste, mon associé, nous sommes avant tout des militants.es écologiques. Il y a 3 ans nous avions réalisé un documentaire sur notre surconsommation. Il est donc tout à fait logique pour nous de penser, bien au-delà de notre modèle économique, à l’impact de notre entreprise. Notre projet dans sa globalité est durable et responsable. Ce ne sont pas de simples engagements, c’est plus que ça, c’est un tout, ça fait partie à 100% de notre ADN.

Nous avons à cœur de libérer l’accès à la qualité, car nous sommes convaincus que si nous voulons vraiment faire changer les choses, nous avons besoin que chacun.e d’entre nous puisse avoir accès à des produits de qualité. ⁠

Parce que, comment pouvons-nous aborder la question de la consommation responsable si nous laissons une partie de la population en dehors de la conversation ? ⁠

On pourra parler autant que l’on veut de consommation responsable, mais elle n’aura pas d’importance et ne sera peut-être jamais atteinte tant que nous n’y avons pas toutes et tous accès.

⁠Nos engagements sont donc multiples : fournir l’accès à une consommation responsable, de qualité, juste et inclusive, garantir une transparence totale, être une entreprise éthique, solidaire et innovante… Ce n’est pas toujours simple, mais on pense sincèrement qu’il est possible de faire mieux, tout en redonnant à la terre, aux humains et à la société, en même temps.

Et pour 2021, quels projets de développement pour Refyld ?

Ouvrir notre site avec notre première gamme de produits de soin et d’hygiène, c’est la première chose que l’on va faire en 2021. Puis lancer la production de notre gamme de produits d’entretien au printemps et l’alimentaire fin 2021. Entre-temps, on agrandit aussi l’équipe !

La campagne Ulule de Refyld vient de se terminer mais vous pouvez vous inscrire pour rester informé.e.s du lancement du e-shop !

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