SXSW 2021, enfin un salon virtuel qui tient ses promesses !

  • 16 mars 2021
  • Marion Letorey
  • 6 min read

Alors que la majorité des salons d’innovation à travers le monde ont opté pour une version digitale cette année, peu d’entre eux ont réellement innové sur la forme.

Le CES de Las Vegas, qui a également eu lieu en ligne au mois de janvier, en est le parfait exemple. Mêlant espaces en ligne personnalisés et conférences virtuelles, le plus grand salon d’innovation au monde n’a pas su convaincre par sa forme digitalisée. Il en est de même pour la NRF de New York, rendez-vous annuel des retailers du monde entier, qui s’est limité à la reprise des codes habituels des conférences en ligne.

La créativité, véritable accélérateur d’innovation pour SXSW 2021

Si la créativité n’est pas le principal facteur d’attraction des autres salons d’innovation mondiaux, South by Southwest peut se revendiquer comme le pionnier du genre. Initialement tourné vers la culture, le salon regroupe trois festivals : de musique, de films et le dernier dédié aux médias. Depuis peu, SXSW s’ouvre également aux startups, leur dédiant un espace d’exposition et une remise de prix en début de salon.

Si l’édition 2020, physique, a été annulée en raison de la pandémie, elle s’est quand même tenue sous un format digital sur Amazon Prime, disponible et accessible à tous gratuitement, pour les abonnés ou non à la plateforme de contenus du géant américain du e-commerce.

Mais cette année, le salon voit encore plus grand et plus fort avec SXSW Online XR qui proposera de déambuler dans les rues et lieux emblématiques d’Austin grâce à un avatar virtuel et à la modélisation en réalité virtuelle du salon.  La Congress Avenue, lieu des festivités nocturnes du salon, ou bien encore le Red River Cultural District, quartier qui abrite une grande partie des scènes de l’événement, seront modélisés pour permettre aux visiteurs de s’y rendre sans bouger de leur canapé.

Mais ce dispositif immersif ne sera pas uniquement utilisé à des fins décoratives puisque des conférences en direct, des rencontres, des événements spéciaux et également des vidéos 360° seront présentées dans les cinq espaces recréés virtuellement pour l’occasion. Avec la plateforme VRChat, SXSW tente cette année de faire ressentir l’atmosphère du salon, et ce même derrière l’écran, intégrant la possibilité de se déplacer grâce à un avatar dans la ville, mais aussi d’interagir avec les autres participants comme il aurait été possible de le faire lors d’une édition physique. Presque comme un jeu vidéo, le salon promet interactivité, expérience et créativité. Trois adjectifs qui qualifient bien l’édition 2021 de SXSW.

Et l’innovation dans tout ça ?

Si le contexte actuel ne permet pas l’installation d’un “startup village” comme les années précédentes, le salon présentera tout de même un “pitch contest” regroupant 40 startups, contre 50 startups en 2020, réparties en 8 catégories, contre 10 catégories en 2020. Parmi ces dernières, on peut noter l’apparition de la catégorie “Future of Work” qui montre bien l’intérêt porté par ce sujet dans le contexte actuel. D’autre part, les catégories “AR & VR”, “Blockchain” et “Consumer Technology & CPG” ont disparu cette année.

KeekOff a analysé les startups présentes afin de déceler leur caractère innovant. Nous vous proposons de découvrir notre top 3, toutes catégories confondues :

Persefoni (Tempe – USA) : Jeune pousse, puisque créée en 2020, la startup Persefoni propose aux institutionnels de monitorer et de gérer leurs émissions carbone à travers une plateforme SaaS qui permet à ses utilisateurs d’avoir un impact positif et durable sur l’environnement.

Clair (New York – USA) : Parce que la paie est un sujet sensible, surtout aux États-Unis, Clair permet le versement des salaires des collaborateurs dès qu’une tâche est marquée comme accomplie. Cela déclenche une rémunération plus rapide qui contribue à réduire les problèmes financiers liés aux retards de versement des salaires.

Nourished (Birmingham – UK) : Si l’impression 3D permet d’accélérer bien des processus, la startup britannique Nourished propose d’appliquer cette technologie à l’impression d’aliments et plus précisément à l’impression de vitamines sur mesure.

Pour terminer cette présentation des innovations du salon, voici un panel des plus décalées qu’on peut y trouver :

Cradlewise (San Francisco – USA) : Cette startup propose aux jeunes parents de s’occuper du sommeil de leur bébé. En effet, grâce à la détection des premiers signes du réveil de ce dernier, le berceau connecté de la marque se balance automatiquement pour favoriser l’endormissement du nourrisson.

Holoride (Munich – Allemagne) : Si vous trouvez le temps long en voiture, cette startup est faite pour vous. Grâce à la technologie de réalité virtuelle combinée à la conduite des voitures, les passagers peuvent profiter d’un monde immersif et interactif pour se divertir tout le long d’un trajet. Fini le mal des transports grâce à ce parc d’attraction embarqué !

Dance Fight App (Austin – USA) : Vous avez l’âme d’un danseur, mais participer à une émission de télévision vous fait peur ? Grâce à cette application, vous allez pouvoir vous déhancher et affronter les danseurs du monde entier dans la plus grande compétition de danse virtuelle.

Côté pavillon français, la BPI n’accompagnera pas d’entreprise cette année sur le salon mais le Village Francophone Côte d’Azur-Monaco sera bien présent, les 15 & 16 mars pour mettre en lumière 40 entreprises francophones.

SXSW se tiendra du 16 au 20 mars prochain entièrement en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’événement.

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