Les 7 bonnes raisons pour les entreprises d’obtenir un label RSE

  • 14 septembre 2023
  • Marion Letorey
  • 3 min read

On voit fleurir sur les sites web des grandes entreprises depuis quelques années maintenant. Mais pourquoi faire le choix d’une certification ou d’un label en 2023 sur le sujet de la RSE ?

Quels sont les avantages pour les entreprises de se faire labelliser d’un point de vue de responsabilité sociale et environnementale ? À quels enjeux cela répond-il en 2023 ?

L’importance des indicateurs extra-financiers dans la mesure de performance

On connaît tous le traditionnel rapport financier de fin d’année qui permet de faire état de la santé économique de l’entreprise, de ses investissements et de son bilan de manière générale. Désormais, il faut compter sur des indicateurs dits extra-financiers qui portent sur la gouvernance de l’entreprise, son impact social/sociétal et environnemental. C’est ici qu’un label ou une certification prend tout son sens car il est fourni par un organisme tiers de confiance et garantit la transparence et le contrôle des données présentées par l’entreprise.

Ainsi, les entreprises qui se font labelliser en termes de responsabilité sociale et environnementale bénéficie de nombreux avantages tels que :

            • Une amélioration de leur image de marque et de leur réputation auprès des consommateurs, des investisseurs et de leurs différentes parties prenantes ,
            • Une réduction des risques psycho-sociaux liés à leur activité, ainsi que des risques juridiques et réglementaires,
            • Une meilleure gestion des ressources et des impacts environnementaux,
            • Une amélioration du sentiment d’appartenance des collaborateurs,
            • Une meilleure attractivité pour les talents,
            • Une réduction des coûts liés à l’utilisation des ressources,
            • Une réduction des risques juridiques et réglementaires.

Les entreprises labellisées s’engagent donc à respecter des normes et des standards élevés en matière de respect de l’environnement, de gouvernance d’entreprise, de transparence financière et de relations avec leurs écosystèmes locaux. Cela leur permet de répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs et clients d’une part, et des investisseurs d’autre part. 

L’obtention d’un label ou d’une certification est à la fois vecteur d’une croissance et d’une performance durable et gage d’un engagement vertueux pour les acteurs économiques. Si vous souhaitez obtenir un label en 2024, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer vos démarches !