Clear Fashion – L’appli qui note la fabrication de vos vêtements

  • 21 décembre 2020
  • Aurelie Sykes-Darmon
  • 4 min read

Clear Fashion est l’application incontournable pour s’informer et agir en faveur d’une mode plus responsable. Plus de 300 marques sont déjà référencées et 4 thématiques analysées : Humain, Santé, Environnement et Animaux. Clear Fashion évalue l’impact de chaque marque sur 150 critères et prend en compte plus de 1 200 pratiques de marques.

L’application Clear Fashion est un outil dédié aux consommateurs. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne et quels types d’informations peut-on y trouver ?

Clear Fashion est né de la conviction que les consommateurs pouvaient changer les choses, notamment dans le secteur de la mode qui est responsable de nombreux problèmes sociaux et environnementaux. Mais comment agir lorsque l’on a aucune information sur la fabrication de nos vêtements ? Comment privilégier un vêtement plutôt qu’un autre dans un secteur où l’opacité reste encore la norme ? 

De ce constat, nous avons décidé de créer une application indépendante afin d’apporter de la transparence aux consommateurs sur leurs achats de vêtements et ainsi permettre à chacun de choisir des articles de mode qui sont en adéquation avec ses valeurs. 

Ainsi, les 170 000 utilisateurs de l’application peuvent comparer les marques pour savoir lesquelles ont le moins d’impacts, scanner l’étiquette de composition de deux vêtements pour savoir lequel est le plus écoresponsable, découvrir des alternatives grâce au top marque référençant les marques les mieux notées et même accéder aux lieux de production des vêtements. 

Comment avez-vous procédé pour approcher les marques et les convaincre d’adopter cette démarche de transparence ? Certaines sont-elles finalement venues d’elles-même entrevoyant une opportunité de se différencier sur un marché très saturé ?

Ce sont les utilisateurs qui demandent l’évaluation des marques grâce à un bouton présent sur l’application. Chaque semaine, nous évaluons les marques les plus demandées. Pour cela, nous prévenons la marque que X personnes attendent des informations sur ses pratiques et nous lui proposons de nous transmettre des informations complémentaires (informations que nous allons ensuite vérifier). Clear Fashion, c’est un peu le porte-parole des consommateurs et c’est le fait de savoir que de nombreuses personnes souhaitent obtenir des informations qui incitent les marques à être transparentes. Le rôle du consommateur est donc central.

Pour éviter tout conflit d’intérêt, l’évaluation des marques est gratuite : elles n’ont donc aucune influence sur la note qui leur est attribuée.

Chaque semaine, nous avons aussi des marques qui viennent d’elles-mêmes pour se faire évaluer par Clear Fashion. Pour la plupart d’entre elles, se faire évaluer par un acteur indépendant et exigeant permet d’apporter encore plus de crédibilité à leur démarche. 

Vous avez fait le focus sur 4 thématiques et 32 critères d’impact. Quelle a été votre méthodologie pour les déterminer ?

Ces 4 thématiques sont issues de nombreuses enquêtes. Nous voulions développer une application pour les consommateurs : nous leur avons donc demandé les informations auxquelles ils aimeraient avoir accès. A partir de là, nous avons créé une méthodologie d’évaluation indépendante avec l’aide de 5 experts du secteur choisis pour leur connaissance pointue de l’industrie textile et pour la variété de leurs expériences dans ce domaine.

Dotée d’un comité d’experts, Clear Fashion est un organisme indépendant, tiers de confiance, pour l’industrie de la mode. Cela implique finalement une forte responsabilité pour vous. Comment est-ce que vous abordez cette mission ?

Avec beaucoup de rigueur, d’optimisme et de bienveillance ! Nous sommes convaincues du pouvoir que peuvent exercer les consommateurs dans l’amélioration du secteur de la mode. En sensibilisant chacun aux impacts engendrés par nos vêtements, nous permettons à tous de soutenir les marques qui construisent la mode de demain. Une mode créative, esthétique qui n’est plus synonyme de pollution, de travail forcé ou de maltraitance animale mais bien de plaisir et d’éco-responsabilité.

Des marques parviennent déjà à limiter grandement leurs impacts, cela prouve donc que c’est possible ! Après 1 an d’existence, Clear Fashion a insufflé une prise de conscience chez 71 % des marques participantes et 69% ont déjà commencé à revoir leurs pratiques.

Et pour 2021, quelles sont les prochaines étapes pour Clear Fashion ?

Une nouvelle fonctionnalité qui sera une très grande avancée pour le secteur et les consommateurs arrive en début d’année sur l’app ! Et nous avons en tête de développer l’application dans d’autres pays 😉

Rendez-vous sur Clear Fashion pour décrypter la manière dont sont fabriqués vos vêtements !

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