EcoVadis s’impose aujourd’hui comme le référentiel leader pour les entreprises de toutes tailles, notamment dans un contexte réglementaire européen en constante évolution (CSRD, VSME…), afin de mettre en avant vos engagements RSE. Nous vous proposons aujourd’hui un article récapitulatif issu de notre dernier Café ESG, un événement mensuel nous permettant de répondre à toutes vos questions RSE & ESG.
Bien que l’on ait l’habitude de parler de certification, EcoVadis est une évaluation basée sur des preuves documentées, ayant aujourd’hui acquis une reconnaissance notable auprès du grand public. L’objectif est de fournir une preuve de la performance ESG d’une entreprise à travers 21 critères regroupés en 4 grandes thématiques : environnement, social, éthique/gouvernance et achats responsables.
Le score obtenu détermine l’éventuelle attribution d’une médaille (bronze, argent, or ou platine). Attention, le référentiel évolue régulièrement, et les médailles peuvent être perdues si l’entreprise ne s’adapte.
Un outil stratégique pour votre entreprise
EcoVadis n’est pas qu’un exercice de reporting : elle représente un vrai levier stratégique. Elle permet notamment de :
- Structurer sa démarche ESG
- Identifier ses axes de progrès
- Valoriser ses engagements auprès de ses clients, notamment grands comptes
- Se différencier dans les appels d’offres
Elle est donc particulièrement utile pour valoriser vos engagements auprès de vos parties prenantes (clients, fournisseurs…) et peut représenter un véritable avantage concurrentiel.
Le déroulement de l’évaluation : Vous devez remplir un questionnaire adaptatif (selon sa taille et son secteur), puis soumettre la documentation nécessaire. Un auditeur analyse le dossier sous 6 à 8 semaines. L’évaluation est valide un an.
EcoVadis ou B Corp… comment choisir ?
Chaque référentiel a ses spécificités :
- EcoVadis est international et basé sur des preuves documentées Il est rapide à mettre en place et reconnu dans plus de 180 pays.
- B Corp s’adresse davantage aux entreprises B2C ou à mission. Le processus est également plus long.
👉 Le choix dépend de votre stratégie, de votre positionnement (B2B ou B2C), et de vos objectifs : conformité, différenciation commerciale, engagement global…
En conclusion
L’évaluation EcoVadis est une véritable opportunité de valoriser vos engagements, en structurant votre politique ESG, vous aligner avec les grandes évolutions réglementaires en cours ou à venir, et avoir un positionnement fort sur votre marché. C’est un outil de pilotage performant, fiable et évolutif.