Loin d’être une tendance éphémère, la seconde main s’est clairement imposée en 2021 comme un nouveau business model pour les retailers traditionnels. Les friperies, brocantes, dépôts-ventes et autres marchés aux puces ne sont plus que des adresses confidentielles… L’économie circulaire a largement trouvé sa place dans le retail et plus particulièrement en ecommerce.

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Épisode #2 – 2021 : L’omnicanalité sinon rien

  • Marion Letorey
  • 8 décembre 2021
  • 6 min read

Le secteur du retail est en pleine mutation depuis près d’une dizaine d’années maintenant, la révolution, ça prend du temps. Les acteurs historiques du secteur ont pris de plein fouet l’arrivée du digital, des nouvelles technologies et le phénomène du social – média, réseaux, commerce… (choisissez ce que vous préférez). Le commerce tend vers une unification et le consommateur est à la recherche d’une expérience sans cesse renouvelée, personnalisée et accessible à tout moment.

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Avec un premier semestre entre couvre-feu et confinement, les habitudes prises l’année précédente de commandes en lignes et livraisons expresses se sont bien ancrées dans le quotidien des français. Et c’est sur ce point que nous allons nous concentrer dans cet épisode.

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La chasse au greenwashing est ouverte !

  • Marion Letorey
  • 6 septembre 2021
  • 4 min read

S’il y a une tendance qui a été surexploitée depuis la crise sanitaire c’est bien celle de la « sustainability » des entreprises – leur engagement tant social qu’en faveur de l’environnement. Âmes sensibles, attention aux anglicismes, cet article en est truffé. Car quand on parle de RSE, la fameuse responsabilité sociale et environnementale des entreprises, le « greenwashing » n’est jamais loin.

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Feu vert au green retail !

  • Marion Letorey
  • 8 mai 2021
  • 4 min read

De nombreuses boutiques se sont refait une beauté et se sont dotées de nouveaux services pour répondre aux attentes de clients toujours plus connectés et exigeants au regard des marques qu’ils consomment et des valeurs qu’elles véhiculent.
Place au retail éco-responsable !

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