Solution Makers

Solutions Makers: Ready to take off!

Pour (re)voyager durablement, il est indispensable que les innovations s’engagent dans ce sens. Loisirs, transports, hébergements ou encore ressources naturelles sont les quatre piliers qui permettront de retrouver un secteur prospère et responsable.

Si plusieurs études s’accordent sur le fait que l’industrie du tourisme ne retrouvera son niveau d’avant crise qu’à partir de 2024, celui des voyages domestiques en France pourrait retrouver son niveau dès 2022. C’est d’ailleurs la destination privilégiée pour 68% des voyageurs métropolitains, en augmentation de 10% par rapport à 2019.

C’est dans ce contexte que les “voyages revanches” vont prendre leur place. Véritables déplacements de confort, les émissions de CO2 vont en pâtir et le mouvement durable qui s’était amorcé va faiblir. Pourtant, des solutions existent, sous la forme de quatre piliers, et peuvent soutenir ces envies de liberté tout en permettant une transformation durable pérenne :

🛫 TRANSPORT :

Hydrogen or not Hydrogen ? À cette question, la startup française VoltAero a répondu par une alternative ! Ce sera l’électrique, et ce même si la tendance va dans une autre direction. Lancée par Jean Botti, ancien directeur innovation d’Airbus, la startup ambitionne d’électrifier les avions de tourisme et les petits porteurs. C’est dans le cadre de ce projet que VoltAero a déjà lancé plusieurs prototypes hybrides, permettant une réduction des émissions de CO2 et des nuisances sonores.

Prévu pour embarquer entre 3 et 10 personnes, les différents modèles présentés par le constructeur devraient être homologués d’ici 2023 et être utilisés dans un premier temps pour des transports médicalisés. Le projet a bénéficié de 70 millions d’euros d’aides du Conseil européen de l’innovation qui, dans le cadre du green deal et du plan de relance, a mis en place un plan de financement pour aider les startups et PME révolutionnaires.

En octobre dernier, le startup s’est envolé pour un tour de France à bord de l’un de ses prototypes. L’objectif : montrer la fiabilité de la technologie et tisser des liens entre les acteurs locaux pour déployer des ponts économiques entre les régions visitées. Au départ de Vannes, 11 villes ont ainsi été visitées, du Havre à Annecy pour finir à Angoulême. De quoi rêver de futurs déplacements durables !

🏨 HÉBERGEMENT :

Et si les prochaines nuits d’hôtel permettaient le développement vertueux et solidaire de l’économie ? C’est ce que propose la startup biarrotte Solikend. Alors que la plupart des sites de réservation de lieux d’hébergement proposent des nuits gratuites pour toutes les nuits achetées, Solikend innove en proposant de financer des associations grâce à l’argent dépensé pour séjourner dans les hôtels sélectionnés.

Le principe est simple. Grâce à l’achat d’une carte cadeau qui peut être offerte à la personne de son choix ou à soi-même, l’association désignée reçoit l’intégralité du montant dépensé. L’intérêt pour les hôtels est de se faire connaître auprès d’une nouvelle cible de client qui s’implique dans la transformation durable de l’économie. Après une diminution de plus de 60% des activités du secteur, les acteurs de ce dernier souhaitent à tout prix récupérer la clientèle perdue durant la pandémie.

L’hôtel bénéficie alors d’une déduction fiscale, les associations de dons et Solikend d’une contribution variable, comprise entre 5% et 25%, au choix de l’acheteur. La plateforme compte actuellement 131 hôtels partenaires mais ambitionne d’en recenser plus de 300 à la fin de l’année, allant du 2 au 5 étoiles. La seule charge qui pèse sur les hôtels reste le ménage des chambres. De quoi dépoussiérer un modèle qui s’est transformé durant les derniers mois.

🌊 RESSOURCES NATURELLES :

La startup Greentech AquaTech Innovation dispose de plusieurs champs d’application. Créée en 2018 par Dominique Lassablière et Geneviève Marais, la startup souhaite éveiller les consciences sur la problématique de la surconsommation d’eau et son impact sur l’environnement.

Grâce à la collecte, le traitement et le recyclage des eaux usées noires et grises avec un procédé biologique durable et responsable, la startup permet une réutilisation de cette ressource pour l’irrigation ou la baignade. Une opportunité de développement durable pour les nombreux lieux d’hébergement touristiques !
De plus, avec son système de contrôle automatique des flux, le système harmonise l’arrivée des bactéries qui permettent le recyclage des eaux usées tout au long de l’année pour éviter un gavage de ces dernières durant l’été, moment chargé en consommation d’eau durant les vacances.

Si la solution a été proposée en priorité aux zones portuaires, la startups souhaite dorénavant la proposer aux campings, hôtels, collectivités territoriales ou toutes autres zones isolées. De par sa petite taille, le dispositif AquaClear permet une installation rapide dans les lieux étroits alors que le dispositif AquaCleaner s’adresse plutôt à des structures plus imposantes qui nécessitent une installation plus importante.

🏉 LOISIR :

Voguer sur l’océan sans avoir à tracter un bateau trop lourd et encombrant derrière sa voiture ? C’est possible grâce à la startup IZIBoat ! Avec ses 5 pièces qui s’assemblent en 15 minutes, le voilier est prêt à prendre le large, pour des navigateurs confirmés comme novices.

Vendu entre 8 990€ et 14 000€, le bateau se dirige facilement grâce à une manette au centre de ce dernier servant de gouvernail. Ce n’est pas moins de 11 technologies innovantes qui ont été testées par plus de 1 200 touristes néophytes ces 11 dernières années. Disponible également à la location, ce bateau transportable à vélo se veut accessible à tous.

Produit en Nouvelle-Aquitaine, le savoir-faire local et de l’expertise de François TISSIER, la production du voilier se veut responsable et durable. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, IZIBoat pourra vous faire prendre le large à coup sûr cet été si vous l’osez !

Partage cet article