Solution Makers

Solution Makers : ils réinventent le retail

L'innovation durable au service d'un client informé et conscient. C'est désormais ce que les retailers doivent intégrer à leur proposition de valeur. Matières premières, produits, services, le secteur doit se renouveler.

Nous avons choisi aujourd’hui de mettre en lumière 3 initiatives qui se démarquent et qui élèvent d’un cran le niveau de jeu dans le secteur du retail.

🇫🇷 France – MyLabel et son application pour consommateur citoyen

Le constat : Les applications qui apportent des informations aux consommateurs pour faire leurs achats sont désormais nombreuses et concernent tous les secteurs : Yuka et Open Food Facts pour les produits du quotidien par exemple, INCI Beauty ou Clean Beauty pour les cosmétiques ou encore Clear Fashion pour la mode… Certaines vont un peu plus loin dans l’analyse et s’engagent comme BuyorNot, développée par l’association I-boycott, qui crée sous l’impulsion de citoyens des campagnes de boycott de produits.

L’innovation : C’est dans ce paysage désormais bien fourni que se détache de la mêlée l’application MyLabel. En effet, là où toutes les applications nécessitent de scanner le produit, MyLabel s’adapte aux usages et à l’essor du e-commerce grâce à son extension pour navigateur web. Evidemment, MyLabel possède aussi son application mobile. De plus, son objectif n’est pas de sanctionner les produits mais de permettre au consommateur de mieux comprendre l’impact de ses choix de consommation pour l’accompagner vers un mode de vie plus responsable.

 🌱 MyLabel s’appuie sur les données d’Open Food Facts notamment ainsi que sur de nombreux partenaires tiers de confiance tels que l’ADEME ou encore Oxfam. L’entreprise s’engage de bout en bout en obtenant le label GreenTech Innovation par le ministère de la Transition écologique et en se dotant du statut d’ESS.

Le fonctionnement : MyLabel permet une personnalisation poussée selon vos critères, dans les 3 dimensions : santé, environnementale et sociale. C’est à chaque utilisateur de définir ses critères de consommation à la création de son compte et ainsi d’établir ses objectifs prioritaires : consommer plus responsable, plus éthique ou plus sain. Un système de pictogrammes permet ensuite de vérifier la compatibilité du produit avec vos critères. Selon le résultat obtenu, l’application propose des alternatives plus en phase avec vos attentes lorsque cela est possible.

Parmi les 21 critères qu’il est possible de sélectionner on retrouve : le respect du bien-être animal, la présence de pesticides, la juste rémunération des agriculteurs, les qualités nutritionnelles, si le produit participe à la déforestation, si les droits humains sont respectés…

Retrouver MyLabel sur les réseaux sociaux : Twitter & LinkedIn. Suite à la panne des serveurs de OVH, leur site est malheureusement indisponible pour le moment.

🇫🇷/🇭🇰 France / Hong Kong – Recyc Leather le cuir qui passe du jardin aux catwalks

Le constat : L’industrie de la mode est très challengée sur le sourcing de ses matières premières. La grande défiance qu’on connaissait de la part des consommateurs pour la fourrure s’étend désormais à l’utilisation des peaux d’animaux en général. Le cuir est donc naturellement le prochain sujet sur la liste des grandes maisons comme des enseignes plus mass/fast fashion.

L’innovation : En 2016, c’est à Hong Kong, dans les têtes d’Aron Yu et Olivier Grammont, que naît l’idée de proposer une alternative durable au cuir, non pas en stoppant son utilisation mais en gérant mieux la fin de vie des produits qui en sont faits. En tant que matériau innovant et durable, le cuir de Recyc Leather offre un potentiel illimité pour ses futures applications : accessoires de mode, intérieur automobile, décoration intérieure, papeterie… Véritable substitut au cuir, il répond ainsi à 2 enjeux à la fois : celui de la production d’une matière plus durable et celui du recyclage. En somme, il participe à une économie plus circulaire.

🌱 Recyc Leather est labellisé Recycle Claim Standard 100 par Control Union. Cela signifie que le processus de fabrication de la matière a été vérifié. Le logo RCS 100 n’est obtenu que si le produit final contient au minimum 95% de matériau recyclé. C’est un label de référence international qui sert de garantie légale pour la vente.

Le fonctionnement : La matière de cuir recyclé unique est obtenue à partir de chutes de gants industriels, un matériau qui serait normalement jeté sans perte ni fracas. 60% de la matière première recyclée par Recyc Leather est donc du cuir animal, et les 40% restants sont constitués d’un mélange de produits végétaux et synthétiques. La matière finale obtenue possède les mêmes propriétés que le cuir et ne contient aucune substance nocive.

En savoir plus sur Recyc Leather.

🇺🇸 USA – Holo Industries et ses systèmes d’écrans sans-contact

Le constat : En période de pandémie, une attention toute particulière est apportée à l’hygiène et notamment à la désinfection des surfaces. De nombreuses solutions et innovations sont proposées par les leaders de leur secteur, comme Samsung et LG, avec notamment leurs robots nettoyeurs que l’on a pu voir au CES de Las Vegas 2021. La désinfection via UV tire son épingle du jeu, mais des solutions plus traditionnelles comme des poignées de portes auto-nettoyantes au gel hydroalcoolique intégré restent toujours efficaces.

L’innovation : Holo Industries va plus loin, avec son écran holographique. Ainsi, sans surface touchée, pas d’agent pathogène déposé et donc une forte réduction du risque de contamination ! Fini les litres de gel hydroalcoolique. Ascenseurs, hôtels, restaurants, distributeurs en tous genres, peuvent facilement s’équiper du dispositif. Il s’implémente sur les systèmes déjà existants, et ne nécessite pas de renouveler tout l’équipement.

🌱 Le constructeur signale par ailleurs que les matériaux utilisés pour fabriquer la solution sont durables.

Le fonctionnement : Les utilisateurs agissent normalement et appuient sur les touches comme ils le feraient sur un écran tactile habituel, sauf que l’interaction ne s’effectue pas avec la surface mais avec un faisceau de lumière. Et à chaque pression, l’hologramme émet une confirmation sonore que la commande a bien été comprise.

Rien de mieux qu’une démonstration pour se faire une idée de l’expérience pour le client :

Découvrir les systèmes holographiques d’Holo Industries.

Et pour découvrir d’autres startups innovantes et durables, nous organisons pour vous un startup lab dédié à vos enjeux et votre secteur.

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email