KeekOff le studio d’innovation qui (re)place le durable au centre de la stratégie d’entreprise !

Toutes les entreprises n'ont pas le même degré de maturité sur le sujet du durable. KeekOff utilise l'innovation comme levier de performance et accélérateur de transition durable pour l'entreprise.

À notre tour de nous prêter au jeu de l’interview ! Nous sommes Aurélie et Valentin, deux entrepreneurs engagés pour la transition durable des entreprises. Au travers de KeekOff, studio d’innovation durable que nous avons lancé en 2020, nous nous sommes donné pour mission d’accompagner l’innovation dans une démarche écoresponsable et solidaire. On vous en dit plus !

Parlez-nous de KeekOff, le projet, sa mission et sa raison d’être ?

Aurélie : Valentin et moi avons tous les deux évolué dans le digital, secteur que nous affectionnons particulièrement pour sa capacité d’innover vite et d’être un véritable catalyseur de changement. Mais nous avons également ressenti le besoin d’aligner notre travail à nos valeurs et partagions l’envie d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

De la même manière, nous sommes convaincus que pour rester compétitive, l’entreprise se doit d’être davantage responsable. Cela se joue à tous les niveaux et l’innovation est une formidable manière d’embarquer l’ensemble de l’entreprise dans une démarche résolument plus durable. À travers KeekOff, nous souhaitons impacter à notre échelle les manières d’innover : avec plus de frugalité, circularité et responsabilité.

Que propose KeekOff pour aider les entreprises à innover d’une part et à le faire en intégrant des logiques durables ?

Valentin : Nous proposons des solutions qui s’adaptent aux différents degrés de maturité de nos clients. L’objectif n’est pas de changer leurs processus d’innovation, mais bien de leur donner les outils pour se transformer durablement. Pour cela, nous proposons de mettre en place des Green Squads, comités de pilotage interne à l’entreprise qui accélèrent l’innovation durable en fédérant les talents de différents départements. 

L’objectif est double :

– Accompagner la performance économique de l’entreprise en accélérant le développement de nouveaux produits et services dans une démarche écoresponsable et/ou solidaire.

– Créer une culture d’entreprise résolument plus durable en permettant aux collaborateurs de monter en compétences et de porter ces sujets en interne.

Compte-tenu des différents stades de maturité des entreprises sur les sujets d’innovation et de développement durable, nous déclinons la Green Squad en trois phases distinctes, mais complémentaires : acculturation des talents, accélération des projets d’innovation et transformation business.

Au cœur du réacteur on retrouve finalement l’idée d’un véritable engagement sociétal. Qu’est ce que KeekOff prévoit de mettre en place pour elle-même afin de garantir son intégrité ? 

Aurélie : Tout d’abord, nous partageons des valeurs communes qui ont bâti les fondations de KeekOff : la transparence, la bienveillance et la diversité. Cet alignement, on le pense à tous les niveaux : au sein de l’équipe, avec nos clients et en sélectionnant nos partenaires. C’est vraiment le moteur de notre « day-to-day business ».

Puis, s’est très vite posée la question du sens lorsqu’on a décidé de monter KeekOff. Il nous a paru évident de réfléchir dès le début à la mission de notre projet d’entreprise et nous avons entamé une réflexion plus profonde qui prend un peu plus forme chaque jour. Nous avons pour ambition de bâtir un modèle économique où business rime avec partage et argent rime avec sens en reversant une partie de nos bénéfices à des actions d’impact terrain et pourquoi pas même évoluer vers un modèle économique hybride, alliant une entreprise et une association. 

On parle beaucoup d’écosystème lorsque l’on parle d’innovation et de transformation, qu’est ce que cela représente pour vous et pour KeekOff ?

Valentin : L’innovation est par définition complexe du fait de la multitude de données qui entrent dans ce processus. Ajoutez à cela les enjeux de la transition environnementale et sociale qui diffèrent – selon la taille, le secteur, la culture des entreprises entre autres – et vous comprendrez pourquoi on parle d’écosystème au sein de KeekOff !

Pour une véritable transformation des entreprises, c’est toute la chaîne de production de valeur qui doit être repensée, ajustée, voire changée. L’innovation n’est pas une science exacte, mais plutôt un processus qui se travaille sur le long terme. C’est pour cela que nous nous entourons d’experts dans leur domaine afin d’insuffler un réel changement auprès de nos clients et ainsi permettre un changement durable et responsable dans leurs entreprises. 

Et pour 2021, quels sont les grands projets qui figurent dans votre roadmap ?

Aurélie : Nous avons plongé dans le grand bain de l’entrepreneuriat cette année et vous vous doutez bien que se lancer en pleine pandémie n’a pas été une mince affaire ! Après avoir posé les premières bases dans cette année un peu rock n’ roll, nous souhaitons consolider notre offre pour accompagner les entreprises de manière pérenne. Nous prévoyons également de nous tourner vers l’international si les conditions nous permettent de voyager afin de faire la lumière sur les initiatives menées à l’étranger en matière de transformation durable. Nous travaillons en parallèle sur un gros projet qui vise à faciliter la démarche d’innovation durable au quotidien mais on le garde pour nous pour le moment et on vous en dira plus lors du Calendrier de l’Avent de l’année prochaine 😉

Ne manquez rien de l’actualité de KeekOff, suivez-nous sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn

Pour innover durablement en 2021, contactez nous !

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email