Circle Sportswear – La première marque sportswear circulaire

Rencontre avec Romain Trebuil, cofondateur de Circle Sportswear, la marque de vêtements de sport conçus en économie circulaire à partir de textiles recyclés et recyclables.

Circle, nouvelle marque de vêtements techniques responsable, n’a pas de circulaire que le nom ! Bonjour Romain, tu définis Circle comme la création d’un collectif novateur.

Peux-tu nous en dire plus sur la genèse de la marque et la concrétisation du projet ?

Nous avons développé 5 piliers autour desquels nous cherchons à développer une démarche vertueuse et circulaire :

1/ Eco-conception des produits : nous n’utilisons que des matières recyclées sourcées localement, nous réduisons au maximum ce qui n’est pas nécessaire et maximisons l’usage de chaque matière

2/ Production locale : nos collections sont 100% européennes, des déchets recyclés à la fabrication

3/ Les précommandes : qui permettent de fabriquer à la demande et d’éliminer tout problème de stocks

4/ La logistique en circuit court et à vélo : depuis notre lancement +50% de nos commandes ont été livrées à vélo

5/ Nos vêtements sont recyclables : nous serons capable de fabriquer les futurs collections avec celles d’aujourd’hui

Ensuite les produits sont co-développés avec notre communauté que l’on interroge pour savoir ce qu’ils recherchent. Nous testons ensuite les prototypes avec eux et des experts sportifs pour s’assurer que le produit réponde à leurs attentes.

Comment choisissez-vous vos matières premières et vos fournisseurs ?

Nous avons une personne experte dédiée à l’évaluation traçabilité et qualité des matières.

Nous avons une personne experte dédiée à l’évaluation de la traçabilité et de la qualité des matières. Elles doivent apporter une grande technicité, un toucher agréable, être fabriquées localement et avec des procédés écologiques.

Toutes nos matières sont certifiés Bluesign et certaines cradle-to-cradle*.

La marque est très bien notée sur Clear Fashion, le “Yuka” de l’habillement. Cette transparence dans l’information aux consommateurs est-elle une dimension que vous avez intégré dès le début ?

Nous nous engageons en effet à apporter le plus de transparence sur la manière dont nous faisons les choses afin d’informer et éduquer notre communauté sur les bonnes pratiques, les réflexes à avoir et ainsi partager le plus d’informations possible. Par exemple comment on passe d’une bouteille en plastique à un fil en Polyester recyclé, à quoi servent et que signifient les certifications…

Nous avons énormément d’informations autour de nous, nous voulons aider le plus de monde à les décrypter de manière simple et ludique.

Circle c’est un réseau d’experts du sport et du durable mais également une communauté intégrant vos clients sportifs via un abonnement. Quelle est l’idée derrière ce service de membership ?

L’idée de notre membership est de partager nos passions autour du sport, le respect de l’environnement et l’innovation et donc créer des expériences uniques.

Ce membership comprend une tenue garantie à vie, des invitations à des cours et événements sportifs, des événements écologiques et des produits exclusifs. Nos membres sont aussi les premiers à tester nos futurs produits et peuvent y avoir accès en avant première !

Et parce qu’on est curieux, que nous réserve Circle pour 2021 ?

Le mieux est de nous suivre sur les réseaux sociaux comme instagram pour ne rien rater. En tout cas la première surprise sera notre membership, un club running d’un nouveau genre, des collaborations … Stay tuned !

Retrouvez Circle Sportswear et tenez vous prêts pour le lancement du membership début 2021 (pré-inscriptions ici) !

*Cradle-to-cradle (français : berceau au berceau) : concept qui intègre à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.

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