MOFFI.io – La startup qui fait bouger les murs de vos bureaux

Rencontre avec Edouard, président de MOFFI.io, startup qui rend les bâtiments flexibles et les collaborateurs heureux !

Bonjour Édouard, vous avez fondé MOFFI qui propose une solution qui facilite le travail flexible et la mobilité des collaborateurs au quotidien. Service à la fois BtoC, à destination des travailleurs, et BtoB à destination des entreprises, des espaces de coworking ou directement des gestionnaires immobiliers, l’idée est d’optimiser l’occupation des espaces de travail.

Comment est né le projet ? Comment la solution MOFFI fonctionne-t-elle ? 

Nous avons imaginé MOFFI en 2015 avec mon frère qui est aussi mon associé. Nous voulions rendre accessible pour chaque collaborateur, des espaces de travail partout et surtout, tout le temps. En effet, à l’époque dans nos métiers respectifs, nous étions souvent obligés de travailler dans des fast foods pour attendre un train ou dans notre voiture entre deux rendez-vous clients.

Nous avons donc créé MOFFI, pour Mobile Office, afin de faciliter l’accès à 4 types de lieux différents : 

– Le bâtiment occupé par les collaborateurs (bureau, espace partagé, salle de réunion)

– Les autres antennes et locaux de l’entreprise

– Le home office

– Le coworking (hôtel, centre d’affaire, espaces de coworking)

Via une application mobile ou web, le collaborateur peut ainsi facilement déclarer sa présence ou future position de travail. Cela permettra à ses collègues de connaître le lieu de travail choisi et facilitera la collaboration tout en permettant au facility manager de comprendre l’usage de ses bâtiments.

Le collaboratif est au cœur du projet de MOFFI, comment cela se matérialise-t-il dans la démarche d’innovation produit ? 

Notre produit est le reflet de nos échanges avec les clients. Nous développons chaque nouvelle fonctionnalité en challengeant nos idées avec les clients et les équipes MOFFI afin de créer des fonctionnalités toujours plus simples dans l’usage. L’objectif étant de rendre notre produit le plus intuitif possible et surtout en phase avec les attentes de nos clients. Les échanges sont donc récurrents avec ces derniers ce qui nous permet d’avoir une démarche innovation pleinement collaborative à l’image de notre produit. 

Quelle est la part de « durable » dans le processus d’innovation chez MOFFI ? 

Grâce à notre produit, nous permettons à nos clients d’avoir une démarche durable dans la gestion de leurs équipes et de leurs espaces. Par exemple, nous pouvons parler d’une réduction de 25% du nombre de m² alloués aux occupants d’un bâtiment. C’est donc une optimisation des espaces de travail et des ressources énergétiques. Nous diminuons également les temps de trajet entre le domicile et les différents lieux de travail des salariés (avéré suite à des retours d’expérience récupérés auprès d’utilisateurs MOFFI). Nous avons donc aussi un impact environnemental grâce à ces optimisations de déplacements. De plus, et c’est moins un sujet directement lié à l’impact en tant que tel, mais nous faisons gagner beaucoup de temps aux managers, ce qui leur permet d’être plus efficients et efficaces dans leur gestion des équipes.

La solution possède un outil de gestion qui permet également de piloter et analyser l’utilisation des m² de bureaux pour réduire les coûts. Avez-vous des critères de sélection des lieux disponibles sur Moffi ? Est-ce que d’autres paramètres comme l’économie de ressources ou l’accessibilité sont intégrés ou seront intégrés prochainement à MOFFI ? 

Il y a deux types d’espaces sur MOFFI : les espaces de nos clients entreprises qui utilisent MOFFI pour faciliter l’accès à leurs collaborateurs et les espaces comme les incubateurs, les coworkings, les hôtels ou bien encore les centres d’affaires qui partagent leurs espaces à nos clients entreprises.

Pour les espaces de nos clients entreprises, nous leur donnons accès à un tableau de bord de statistiques qui leur permet de comprendre l’usage de leurs différents espaces. Ils peuvent également s’ils le souhaitent, partager leurs espaces avec d’autres entreprises pour les rentabiliser. 

Concernant le référencement des autres espaces, ceux-ci doivent être propres et avoir la capacité de recevoir des professionnels avec un minimum d’équipement pour travailler. L’accès au tableau de bord sur l’usage de ces espaces est également disponible pour les gestionnaires de ces lieux.

Et sur la feuille de route pour le développement de MOFFI en 2021, que peut-on y trouver ? 

Nous souhaitons toujours plus faciliter la collaboration entre les collaborateurs pour leur permettre de mieux travailler ensemble et surtout dans le contexte actuel. De plus, nous souhaitons donner accès aux managers à des outils performants pour faciliter l’organisation du lieu de travail de leur équipe. Malgré ce contexte compliqué, MOFFI permet de s’adapter aux nouvelles attentes en matière de mobilité du lieu de travail qui sont apparues ces derniers mois. Nous pensons donc que la plupart des entreprises devraient adopter une vraie politique dans ce domaine afin d’optimiser l’organisation et la gestion des équipes et des bureaux. 

Découvrez comment réduire vos coûts tout en augmentant l’expérience de vos collaborateurs avec MOFFI !

Suivez l’actualité de MOFFI sur Facebook, Twitter et LinkedIn

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email