Balzac Paris – La maison de mode responsable

Rencontre avec Chrysoline de Gastines, cofondatrice et directrice artistique et communication de Balzac Paris qui imagine une mode responsable pour habiller les femmes !

Balzac Paris est une maison de mode responsable. Jeune marque parisienne qui concilie depuis sa création en 2014 durabilité, éthique et créativité. Balzac source et produit local, favorise les collections capsules pour éviter de sur-produire et s’engage pour lutter contre la pollution.

Bonjour Chrysoline, vous vous êtes engagée dès le début dans une démarche écoresponsable, à contre-courant dans une industrie fleuron de la sur-consommation. Pourquoi avez-vous fait ce choix du « responsable » ?

Bonjour !

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Balzac Paris avec Charles & Victorien mes associés, nous avions une conviction forte : celle de proposer « la mode autrement », une mode proche de ses clientes, une fabrication française ou européenne avec des quantités raisonnées. Les grandes lignes de notre aventure étaient écrites, il fallait désormais se retrousser les manches pour tirer notre épingle du jeu et donner vie à ses créations dont nous serions fiers.

Comment Balzac choisit ses matières premières, ses partenaires et ses fournisseurs ?

Nous avons grandi avec nos fournisseurs historiques et désormais c’est eux qui grandissent avec nous pour répondre à nos exigences T.P.R (Toujours Plus Responsable) ! Balzac Paris a tissé des liens très forts avec ses fournisseurs car c’est aussi ça être une entreprise responsable, c’est continuer à faire confiance aux fournisseurs qui nous ont ouvert en grand leurs portes au démarrage de « notre petite entreprise ». Aujourd’hui nous avons une équipe qui veille à sourcer des matières responsables et à continuer à créer un parc de fournisseurs qui soient en adéquation avec nos valeurs. Nous pouvons nous vanter d’avoir + de 58% de cuir écoresponsable dans nos collections et + de 90% de matières écoresponsables au prêt-à-porter.  

Quelle place occupe l’innovation durable dans le processus de création des modèles de la marque ?

L’innovation durable est omniprésente chez Balzac Paris ! Elle guide nos actions et nos choix. Le mouvement T.P.R (Toujours Plus Responsable) est une notion forte qui fait partie de notre ADN de marque et est intrinsèque à nos valeurs.

Maillon de la chaîne, vous portez la responsabilité de la production et de la distribution de vos produits mais les consommateurs sont aussi importants dans leur cycle de vie. Comment sensibilisez-vous vos clients à vos valeurs ?

Vous faites bien de le souligner ! 30% de la vie du produit va dépendre de l’utilisation que la cliente en fait : est-ce qu’elle lave bien son produit ? Est-ce qu’elle recoud son bouton ? Est-ce qu’elle rapièce sa chemise ? Autant de questions qui vont faire durer nos créations dans le temps. La cliente est actrice de sa consommation, nous lui donnons les clés d’une consommation responsable avec des produits durables, à elle de prendre le témoin et d’en être le garant. 

Balzac, en fervente défenseuse du zéro-gâchis, se lance dans l’économie circulaire avec sa nouvelle plateforme de seconde main. Une initiative essentielle et totalement dans l’ADN de la marque. Pour 2021, des projets ?

Je suis contente que vous parliez de ce projet dont je suis très fière ! Je vous invite à déposer vos vêtements et accessoires Balzac Paris sur notre plateforme seconde main : « créer pour durer ». Pour 2021 nous avons un très beau et gros projet qui anime nos discussions en interne ! C’est celui de l’ouverture de notre boutique Balzac Paris, une boutique pas comme les autres que nous avons hâte de vous faire découvrir.

Rendez-vous sur Balzac Paris pour découvrir les dessous de cette marque responsable !

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