Panga – Solutions pour des villes plus durables

Rencontre avec Cyril Banos, Président de Panga, startup qui ambitionne de promouvoir une architecture réseau locale pour les bâtiments et les villes de demain, construite sur des systèmes distribués, sécurisés et résilients !

Avec Panga c’est un tout nouveau monde plus intelligent, plus connecté et plus vertueux qui s’ouvre à nos quartiers et à leurs équipements (bâtiments, éclairage, réseaux…). Cela repose sur une infrastructure solide et sécurisée ainsi que de nombreux capteurs qui traitent un grand nombre de données pour aider à la prise de décision.

Peux-tu nous expliquer de manière simple comment fonctionne Panga ? 

Parce que les Smartcities et les Smartbuildings sont de plus en plus complexes et difficiles à entretenir, qu’ils intègrent des coûts de fonctionnement et des cyber-risques, nous proposons une solution pour regrouper toutes les données là où elles sont nécessaires, au plus près de l’utilisateur. Panga fournit une solution matérielle et logicielle pour connecter n’importe quel appareil à un système d’exploitation réseau résilient et évolutif.   

Avec Panga, on peut dire qu’on fait de l’upcycling des bâtiments finalement. On améliore l’existant pour le rendre moins énergivore en l’intégrant dans un écosystème qui permet d’optimiser ses ressources et son utilisation. Quelle était la volonté première derrière la création de votre solution ?

Nous considérons l’immobilier et la SmartCity comme un ensemble de services que les utilisateurs peuvent choisir sur un territoire donné et nous offrons par le biais du B-NOS une manière unique de connecter les services et les utilisateurs, de surveiller la macro et la micro-utilisation. Ainsi, en facilitant l’accès à un numérique de confiance, local et moins énergivore, nous souhaitons contribuer à des villes durables et désirables.   

Au-delà des solutions BtoB, vous offrez également un éventail de solutions pour la maison. Tout un chacun peut donc bénéficier de l’expertise de Panga chez soi. Sur quel périmètre s’appliquent vos solutions ? 

Nos solutions, toujours basées sur notre B-NOS, le système d’exploitation local qui prend soin de vos données, s’appliquent depuis 2017 dans les immeubles de logement collectifs, tant dans les parties communes que dans les appartements. Aujourd’hui, nous proposons une gamme de produits pour les bâtiments de bureaux et de services, les écoles et pôles universitaires, les espaces intérieurs ou extérieurs de la ville. Notre petit nouveau, PyGuard sera commercialisé au second trimestre 2021. Il s’agit d’une solution individuelle de protection des données personnelles et sensibles, cofinancée par la Fondation MAIF et l’Union Européenne. Et nous préparons déjà le lancement dans l’Industrie et la Logistique 

Quelle est la place de l’innovation dans le développement de l’offre BtoB et BtoC de Panga ? La dimension « durable » des projets est-elle incluse dès les premières phases de réflexion sur le développement des produits ? 

La culture de Panga est résolument orientée Produit et Innovation. C’est notre grande force. Car l’équipe tout entière porte la même vision d’un digital sociétal. Au-delà même du durable, c’est le triptyque ESG : Environnementale en réduisant l’impact du numérique, Sociétal pour le rendre accessible et inclusif, mais également responsable et protecteur pour supporter la Gouvernance émergente. 

Quels sont les projets de Panga pour 2021 ? 

En 2021, pour Panga, c’est l’année de l’international et des grands projets. Notamment car nous sommes déjà membres du projet H2020 Response, réunissant 8 villes européennes, autour de Dijon et Turku. Mais pas uniquement. Restez connectés, de belles annonces sont à venir très vite l’an prochain.

Rendez-vous sur Panga pour ne rien manquer de l’actualité #SmartBuildings et #SmartCities !

Suivez également Panga sur LinkedIn, Twitter et Facebook

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email