Aurore Market – Le bio pour tous !

Rencontre avec Roman Regis, cofondateur et CEO de Aurore Market, le magasin qui vise à rendre l’alimentation biologique accessible à tous

Aurore Market, supermarché disponible uniquement en ligne, a fait sa place dans la galaxie des distributeurs Bio depuis 3 ans. La marque a choisi un modèle économique original basé sur un abonnement annuel et ainsi sur la création d’une véritable communauté.

Bonjour Roman, pouvez-vous revenir sur l’idée à la base du projet et nous expliquer pourquoi vous avez préféré ce fonctionnement pour Aurore Market ?

L’idée était de nous lancer dans un projet qui correspondait à nos valeurs. Nous avons une volonté d’entreprendre et d’apporter des solutions à la société comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui. L’alimentation c’est un sujet important et aujourd’hui même en étant la sixième puissance mondiale et un des pays les plus développés en agriculture on arrive à produire des inepties pour notre santé et notre environnement.

Pour s’alimenter en bio, ce qui est une solution, il faut compter le double du budget donc pour une famille c’est juste impossible de le faire au quotidien.

On ajoute à ça le fait qu’on détruit notre fierté et patrimoine qu’est l’agriculture française depuis des décennies avec une profession qui s’effondre et n’attire plus. 

On a donc voulu faire quelque chose à notre niveau pour proposer un autre modèle basé sur le partage et la justice sur toute la chaîne. 

Prix juste pour le producteur, pour le distributeur et pour le consommateur. 

Rien d’extraordinaire dit comme ça mais qui change tout si c’est fait et c’est ce que l’on fait.

Comment choisissez-vous vos fournisseurs et les produits qui sont présents sur le site en général ?

Notre équipe responsable des achats est très exigeante lorsqu’elle ajoute de nouveaux produits dans notre catalogue. Notre priorité est bien entendu de proposer des produits biologiques. Il s’agit donc de notre principal critère de sélection mais ce n’est pas le seul. Nous accordons également beaucoup d’importance à d’autres éléments :

  • l’origine France : nous la favorisons à chaque fois que cela est possible ;
  • la labellisation équitable : quand les produits viennent de plus loin (pour le chocolat ou le café par exemple), nous privilégions les marques qui ont une démarche équitable. Cela permet de garantir de bonnes conditions de travail ainsi qu’une bonne rémunération des producteurs ;
  • l’accessibilité : c’est une valeur très importante aux yeux d’Aurore Market, l’objectif est de rendre les produits bio accessibles à tous. Nous privilégions alors des produits ayant un bon rapport qualité/prix ;
  • le type d’emballage : nous favorisons les emballages recyclables et le vrac, cela permet de réduire notre impact sur l’environnement ;
  • la composition : nous excluons les produits ayant des ingrédients controversés (conservateurs inutiles, huile de palme dans les produits alimentaires, perturbateurs endocriniens, etc).

Économique, Aurore Market propose ses produits avec généralement des réductions allant jusqu’à 50%. Comment faites-vous pour garantir le meilleur prix aux consommateurs autant qu’aux producteurs ?

Pour garantir les meilleurs prix aux consommateurs autant qu’aux producteurs, nous avons plusieurs méthodes. Tout d’abord, nous avons réduit nos marges autant que possible tout en conservant un minimum pour assurer la rentabilité de notre initiative. Mais c’est également le pilier d’Aurore Market qui nous permet de faire des économies : l’adhésion. En effet, le système d’adhésion nous permet de garantir la fidélité de nos membres. Ainsi, nous limitons les dépenses en marketing que les entreprises sont obligées d’investir pour aller chercher les consommateurs et les pousser à sur-consommer.

Avec Aurore Universel, l’enseigne s’engage et s’inscrit dans une démarche solidaire. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce programme et sa raison d’être pour vous ?

Aurore Universel est un programme au centre de notre initiative. En effet, notre première ambition à la création d’Aurore Market a été de démocratiser l’accessibilité aux produits bio et de qualité à un plus grand nombre de personnes. Afin de garantir des prix accessibles, nous avons mis en place un système d’adhésion annuelle. Cependant, nous avons conscience que cette adhésion peut représenter un obstacle aux familles qui n’en ont pas les moyens. Pour pallier ce problème, nous avons mis en place le programme de solidarité Aurore Universel. Ce dernier permet à ces familles de bénéficier d’une adhésion annuelle gratuite. Pour ce faire, il leur suffit de remplir un simple formulaire disponible sur notre site.

Comment parvenons-nous à offrir des adhésions ? Les adhésions Aurore Universel sont rendues possibles grâce aux adhésions payées. En effet, lorsqu’un nouvel adhérent paie une adhésion annuelle de 60 euros, il débloque automatiquement une adhésion Aurore Universel en plus de son adhésion. Ainsi, notre communauté solidaire prend tout son sens avec le système Aurore Universel.

Quelles sont les ambitions pour Aurore Market en 2021 ?

En 2021, Aurore Market souhaite permettre à des milliers de familles supplémentaires d’accéder au meilleur de l’alimentation saine et de qualité.

Nous avons le programme Aurore Universel et nous allons aussi lancer une marque de produits plus accessibles et qualitatifs afin de permettre à nos membres d’encore mieux consommer.

C’est une marque pleine d’ambition et positive comme nous que nous voulons faire afin de sortir de notre consommation de produits ultra et mal transformés.

Nos produits auront du goût, une composition simple, un prix accessible et des producteurs fiers de les faire !

Rendez-vous sur Aurore Market pour remplir vos placards de bons produits bio !

Suivez l’actualité d’Aurore Market sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email