Ta Belle Mer – Pour une vie au bureau qui rime avec la protection des cachalots

Rencontre avec Conny Mamber-Hascoët, co-fondatrice Ta belle Mer, welcome packs et coffrets collaborateurs écoresponsables.

Bonjour Conny ! On connaît bien les box beauté, les box dégustations, les box voyages… mais le welcome kit collaborateur c’est plus surprenant.

De quel constat est partie votre réflexion ? Pourquoi avoir fait le choix de proposer des box en B2B et pas au grand public ?

Ta Belle Mer, c’est une aventure qui a commencé il y a un peu plus de 2 ans dans le Sud de la France. Alors qu’avec Nicolas nous nagions et nous promenions au milieu des criques et calanques que nous aimons tant, nous avons été frappés par la quantité de déchets (surtout plastiques), qui peuplaient la mer et le littoral.

De là, nous nous sommes rendus compte que 80% des déchets que l’on retrouve dans les océans proviennent des continents. Des déchets générés toute l’année par les ménages ainsi que par les entreprises. Ce pourcentage a clairement été pour nous la goutte de plastique qui a fait déborder le vase et qui nous a poussé à nous lancer dans une aventure entrepreneuriale !

On a choisi de s’adresser à la sphère B2B pour une raison toute simple : chaque semaine ou presque fleurissent de nouvelles solutions pour accompagner les particuliers dans un mode de vie plus durable et écologique. Mais au bureau, entre les bouteilles d’eau en plastique, les plats à emporter du traiteur du coin, les gobelets à café ou les goodies inutiles rapportés par « réflexe » des salons et conférences, pas facile de faire attention à notre belle planète bleue tous les jours.

C’est cette observation, issue de nos expériences professionnelles passées, qui nous a incité à nous lancer dans une aventure B2B originale de welcome packs sur mesure, personnalisables, écoresponsables et français.

Du zéro déchet en passant par la papeterie, une touche verte ou encore un plaisir sucré, l’objectif est clairement de permettre aux collaborateurs de tendre vers une vie au bureau plus durable et respectueuse de l’environnement tout en mettant en avant les savoirs-faire locaux.

Nos coffrets sont aujourd’hui principalement commandés par nos clients pour accueillir, valoriser et intégrer durablement les nouveaux talents mais aussi pour réaffirmer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs actuels, déployer une démarche RSE et transmettre la culture et les valeurs de la boîte.

Comment procédez-vous pour le sourcing de vos fournisseurs et partenaires ? Viennent-ils vous proposer leurs produits et productions directement ?

Aujourd’hui notre offre repose sur une sélection fine et restreinte de produits et d’objets durables, originaux et esthétiques, tous entièrement réalisés sur le sol Français.

Pour proposer cette crème de la crème d’indispensables pour la vie au bureau, nous avons sourcé et rencontré durant plusieurs mois des artisans, manufactures et entreprises aussi engagés que nous. Certains de nos partenaires nous ont directement contacté, nous en avons rencontré d’autres au détour d’une recherche internet, d’un salon ou d’une conférence. Aujourd’hui une petite dizaine d’artisans et d’entreprises ont ainsi rejoint le mouvement Ta Belle Mer pour notre plus grand bonheur.

Quels critères doivent-ils remplir pour intégrer Ta Belle Mer ?

Il est impératif pour nous que les partenaires avec lesquels nous collaborons partagent nos valeurs mais répondent aussi à notre propre cahier des charges : création française, fabrication locale, engagement social, produits durables, labels… Nous sommes entièrement transparents sur ce cahier des charges, sur nos produits, comment et où ils sont fabriqués et nous considérons d’ailleurs que cela est la clé et le meilleur outil contre le greenwashing. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre cahier des charges sur notre site

Vous êtes durables et responsables mais surtout engagés sur tous les plans. En effet, vous êtes présents sur 3 des 17 ODD, vous reversez 1% du chiffre d’affaires à une association, vous employez des personnes handicapées. Qu’est ce que cela représente au quotidien concrètement ?

C’est un vrai challenge d’arriver à développer une offre sincèrement engagée dans un secteur où le « goodie » règne en maître, avec des objets faits à l’autre bout du monde dans des conditions indécentes pour l’Homme tout comme la planète, et où les références qu’ont souvent nos interlocuteurs sont des produits à bas prix dont on ne sait au fond vraiment pas grand chose.

Cependant, nous avons la conviction que les entreprises ont un rôle crucial à jouer face au défi environnemental de notre siècle, tant dans la sensibilisation des collaborateurs que dans la vie quotidienne et concrète au bureau. C’est d’ailleurs pour cela que nos coffrets sont tous accompagnés de ressources pour permettre de sensibiliser les collaborateurs, légitimer et communiquer la démarche et faciliter la prise de parole et d’initiatives en interne.

Nous cherchons en fait à aborder la notion de développement durable dans sa globalité, c’est-à-dire en prenant soin des hommes autant que de la planète. C’est pour cela qu’il nous tient à coeur de collaborer avec des fabricants partenaires socialement engagés, et que nous travaillons nous-mêmes avec l’ESAT Parisien de la Fondation Leopold Bellan : ce sont ainsi des personnes en situation de handicap, le plus souvent exclues de l’emploi en temps normal, qui conditionnent les coffrets Ta Belle Mer. Et on est carrément fiers de pouvoir faire bouger les mentalités à ce niveau-là !

Concrètement, depuis le début de notre activité en juin 2019, on a sensibilisé plus de 6 000 salariés à l’écologie, permis d’éviter l’usage de plus de 610 000 bouteilles en plastique, 630 000 gobelets ou encore 120 000 sacs en plastique ! Un impact qui chaque jour grandit un peu plus pour notre plus grande fierté !

Et pour 2021 ? Comment voyez-vous la suite pour Ta Belle Mer ? Des projets à venir que vous pourriez nous dévoiler en avant-première ?

En 2021, on souhaite forcément continuer à se développer dans le secteur B2B afin de sensibiliser toujours plus de collaborateurs à l’écologie ! Et pour l’occasion de nouveaux produits et de nouvelles ressources vont très bientôt arriver sur notre site afin de compléter notre offre et approfondir toujours plus notre démarche et notre impact au quotidien.

Découvrez comment offrir un Noël plus responsable à vos collaborateurs sur le site de Ta Belle Mer !

Suivez Ta Belle Mer sur LinkedIn, Twitter et Instagram

Partage cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email